Microscopie photonique

La plateforme propose 2 types de prestations :

  • La mise à disposition de systèmes. Dans ce cas, l’utilisateur est formé par les ingénieurs de la plateforme et utilise ensuite les systèmes de façon autonome. Pour les sessions réservées sans assistance, les ingénieurs peuvent être disponibles en cas de questions ponctuelles ou en cas de problème technique (dysfonctionnement du matériel).
    En cas de besoin, l’utilisateur autonome peut réserver une session avec assistance.
    La plateforme se dégage de toute responsabilité concernant les résultats obtenus par les utilisateurs autonomes.  L’utilisateur autonome a sous sa responsabilité le matériel mis à sa disposition.
  • Le projet collaboratif. Il s’agit du cas où le projet de l’utilisateur nécessite l’accompagnement d’un ou de plusieurs ingénieurs de la plateforme pour (i) de l’assistance ponctuelle ou régulière ou (ii) pour le développement d’une technique ou d’une technologie pour les applications de l’utilisateur ou d’un protocole d’acquisition ou de traitement d’images. La facturation du suivi de projet peut être soumise à facturation particulière selon le système utilisé.
    Les ingénieurs impliqués se portent garant de la qualité des résultats.


Toutes les applications de microscopie photonique peuvent être envisagées dès lors que les fluorochromes utilisés, les résolutions spatiale et temporelle demandées sont compatibles avec les systèmes de la plateforme.
Les principales applications concernent la visualisation et l'analyse des structures cellulaires et tissulaires et les processus dynamiques. Les échantillons peuvent être variés : cellules en culture, explant, embryon, petit organisme entier, champignons, végétaux…

Les prestations sont réalisées avec les équipements suivants :

  • 3 microscopes confocaux (LSM980, LSM780 et SP5)
  • 3 microscopes spinning disk (2CSU-X1 et CSU-W1)
  • 2 microscopes plein champ (plein champ ZEISS et stéréomicroscope Lumar)
  • 1 microscope en super résolution (ZEISS Elyra)
  • 1 système de spectroscopie de fluorescence (Microtime PICOQUANT)
  • 1 microscope 2-Photon (LAVISION BIOTEC)
  • 3 stations de traitement et d’analyse d’images


La plupart de ces appareils sont sous contrat de maintenance et leur bon fonctionnement est vérifié 2 fois par an par les ingénieurs de la plateforme, en plus des visites de maintenance préventive et curatives effectuées par le service après vente du fournisseur.
La plateforme ne se trouvant pas dans un lieu confiné, seuls les échantillons biologiques de classe I sont acceptés.  

Dans le cas d’un projet de longue durée ne nécessitant pas de développement particulier, des formations sont proposées aux utilisateurs pour les systèmes confocaux, spinning, plein champ et super-résolution. Ces formations individuelles comprennent des parties théorique et pratique. Les utilisateurs autonomes peuvent avoir accès à la plateforme lors des heures d’ouverture de celle-ci, et selon le règlement intérieur de l’IJM. Des acquisition automatisées peuvent être effectuées sur plusieurs jours.

Les systèmes MicroTime et 2-photon sont uniquement pilotés par le personnel expert de la plateforme.

Pour le moment, il n’y a pas d’archivage des données utilisateurs sur la plateforme. Les données sont conservées sur les postes d’acquisition pendant une durée minimum de 2 semaines, sans garantie de sauvegarde en cas de problème avec le PC d’acquisition
L’utilisateur est donc responsable de l’archivage de ses données personnelles qu’il peut sauvegarder sur un Disque Dur externe lui appartenant.

Retour en haut de page