Présentation

ImagoSeine est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie photonique, en cytométrie en flux et en imagerie électronique de l'Institut Jacques Monod.
Elle est ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale, publique et privée.

La plateforme ImagoSeine propose et développe des prestations de haut niveau permettant la visualisation et l'analyse de la structure, de la dynamique, des interactions et des fonctions des échantillons biologiques.

Pour ce faire, la plateforme ImagoSeine de l'Institut Jacques Monod réunit en un même lieu des ressources en cytométrie en flux, microscopie électronique et microscopie photonique.

  • La cytométrie en flux permet l’analyse qualitative et quantitative multiparamétrique et multi-couleurs, ainsi que le tri de cellules à haut débit, basés sur la taille, la granulosité, et l'intensité de fluorescence d’éléments en suspension. Ces éléments peuvent être des cellules, des bactéries, des levures, mais aussi des constituants subcellulaires: noyaux, mitochondries, chloroplastes, chromosomes,etc.
  • La microscopie électronique permet l'analyse ultrastructurale de la cellule et de ses composants. Elle comprend la microscopie à transmission et la préparation des échantillons à température ambiante ou à basse température.
  • La microscopie photonique permet la visualisation et l'analyse de la structure et de processus dynamiques au niveau cellulaire (procaryotes et eucaryotes) et tissulaire. Elle propose des expertises et des équipements innovants, permettant des observations de la molécule unique jusqu’à l’échelle d’un organisme.

Missions de la plateforme ImagoSeine :

  • mise à la disposition des biologistes de ses équipements innovants et de ses expertises pour répondre aux besoins scientifiques,
  • conception et développement de techniques innovantes,
  • veille à l’évolution des performances des instruments,
  • service aux utilisateurs avec un suivi personnalisé, la mise en œuvre de protocoles expérimentaux, la formation aux instruments, les conseils pour la préparation des échantillons, et l'analyse des données et images,
  • diffusion/communication des résultats,
  • participation aux ateliers et formations continues dans le cadre des établissements publics de recherche (CNRS, INSERM).
Retour en haut de page