Microscopie photonique

Plein Champ:
Technique peu onéreuse et adaptée aux observations longues sur des échantillons peu épais ou à faible grossissement. Les échantillons peuvent être observé en fluorescence, en transmission s’ils sont colorés, ou par création de contraste de phase ou interférentiel (DIC).
Principe
Equipement disponible
Confocale à balayage laser CLSM :
Particulièrement adaptée aux observations d’échantillon en 3 dimensions grâce à la coupe optique. Il est utile pour les études d'interaction et de la dynamique moléculaires, la photoactivation et photoconversion.
Principe
Equipement disponible
Spinning Disk :
Le microscope confocal à balayage rotatif permet d'obtenir une image avec une résolution axiale proche de celle obtenue avec un confocal à balayage laser. De plus il permet des acquisitions très rapides et limite le photoblanchiment et la phototoxicité pour des observation de longues durées.
Principe
Equipement disponible
TIRF :
Technique très appropriée pour les études de localisation et de dynamique des molécules de la membrane plasmique.
Principe
Equipement disponible
Stéréo-microscope :
Permet la perception stéréoscopique (en relief) d’échantillons à faible grossissement et facilite leur manipulation à l’oculaire. Le microscope permet aussi d’acquérir des images et des films par éclairage en transmission, par réflexion et en fluorescence.
Principe
Equipement disponible
Micro-injecteur :
Permet d’introduire dans des organismes vivants (cellules en culture, embryons, ovocytes de drosophile, …) des molécules étrangères, telles que l'ADN, l'ARN, des protéines, des toxines, des colorants (traceurs fluorescents ou non).
Principe
Equipement disponible
Retour en haut de page